Publié le 29 avril 2024 Mis à jour le 29 avril 2024
le 9 avril 2024

​​​​​​​Une partie du groupe IMPAQT, équipe de recherche qui rassemble des citoyennes et des chercheuses, a présenté les résultats de leur premier objet de recherche lors d'un webinaire le 9 avril 2024.

IMPAQT est une équipe unique en son genre, formée de 6 Seintinelles et 5 chercheuses du Pôle de Psychologie Sociale, de l’Université Lumière Lyon 2. Ensemble, elles mènent des projets de recherche de bout en bout : de l’élaboration de la question de recherche jusqu’à la présentation des résultats, dans les revues scientifiques ou dans les congrès. Ce faisant, elles permettent à la fois de faire émerger des projets de recherche inédits, ancrés dans le vécu des personnes concernées, mais aussi d’inventer une nouvelle façon de faire de la recherche.

Leur point de départ

De nombreuses personnes malades rapportent une diminution de leurs capacités cognitives, suite aux traitements du cancer. Les fameux « chemofog » et autre « chemobrain », qui ont des conséquences négatives sur la qualité de vie des personnes concernées. Dans le même temps, la plupart soulignent l’insuffisance de la prise en charge de ces troubles. Le groupe s’est alors demandé ce que la science en disait, mais n’a pas trouvé de réponses à ses questions. C’est de ce décalage, entre le savoir scientifique et le vécu des patients, qu’est né le projet Perce-Neige.
 

L'Objectif de l'étude

Explorer la (mé)connaissance des soignants et soignantes concernant les conséquences des traitements du cancer sur le plan cognitif, leurs pratiques de communication et les stratégies d’accompagnement mises en œuvre.
 
Avec :
Léa Baillat, Charlotte Bauquier et Marie Préau du pôle de Psychologie Sociale de l’Université Lumière Lyon 2 ;
♦ Chantal Denieul, Seintinelle formée à la recherche, dans le cadre du projet IMPAQT.

Dans ce webinaire, elles vous parlent : 
♦ de leur expérience de collaboration entre citoyennes et chercheuses ?
♦ des enjeux que le projet Perce-Neige a permis d’identifier pour que demain, les prises en charges soient au plus proche des besoins des citoyens et citoyennes ?
♦ de la suite qui sera donnée à ce projet hors-norme de co-construction en recherche. 

Informations pratiques

Partenaires

Seintinelles est la 1re plateforme de recherche collaborative sur le cancer en France. Son objectif ? Mettre en relation des chercheures et chercheurs travaillant sur tous les cancers, et des citoyennes et citoyens acceptant de participer à leurs études, afin d'accélérer les process de recherche.
→ En savoir plus

Contact

Marie Préau, Professeure de Psychologie sociale, Directrice Adjointe de l'Unité UMR 1296 « Radiations : Défense, Santé, Environnement » :