Publié le 20 mars 2022 Mis à jour le 20 mars 2022
du 9
au 10 mars 2022

L’IReSP a organisé le 09 et 10 mars 2022 en distanciel un colloque sur les défis et pratiques des recherches participatives dans le champ de la santé publique, des addictions et de l’autonomie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.

Ce colloque visait à réunir la diversité d’acteur/trices intéressé.es par les pratiques de recherche participatives dans ces domaines afin de favoriser leurs échanges, renforcer leurs capacités à mener et à soutenir le développement de démarches participatives, et à proposer de nouveaux projets et actions structurantes et innovantes.
Ce colloque ouvert aux acteur/trices du monde académique et scientifique, aux acteur/trices institutionnel.les, public/ques et associatif/ves, ainsi qu’aux personnes concernées et impliquées par ces domaines de recherche a favorisé les échanges à partir de retours d’expériences autour des défis et enjeux suivants.

Défi 1 : Organiser et animer la rencontre entre les acteur/trices.

Ce premier défi a porté sur les enjeux autour de la rencontre entre différent.es acteur/trices en amont de projets de recherches participatives et les pratiques favorisant cette rencontre et renforçant les liens entre acteur/trices pour aller vers la co-construction d’un projet commun.

Défi 2 : Renforcer la participation des acteur/trices à la recherche.

Ce deuxième défi a développé la question de la participation des différent.es acteur/trices de la recherche au cours d’un projet de recherche, et en particulier, celui des acteur/trices non scientifiques. En particulier, pour les recherches en santé et bien-être des populations, la participation des publics dits « vulnérables » ou « invisibilisés » soulève des questionnements éthiques et suppose une certaine adaptabilité. De manière générale ce sont les formes de gouvernance et de partenariats qui pourront être explorées dans ce défi, ainsi que les méthodologies des recherches participatives.

Défi 3 : Poser les conditions pratiques pour les recherches participatives.

Ce troisième défi s’est intéressé au cadre des recherches participatives en termes : de statut d’emploi, de type de contrat et de rémunération des acteur/trices non scientifiques ; des nouveaux métiers développés par et pour les recherches participatives (tiers-veilleur, direction ou pole spécifique dans les laboratoires/associations etc.) ; des formations proposées ou à développer pour chacun des acteurs impliqués ; et de manière plus large, donc, des aspects administratifs ou financiers des recherches participatives.

Défi 4 : Valoriser et capitaliser les recherches participatives.

Ce dernier défi a interrogé les différent.es acteur/trices sur la valorisation des résultats des recherches participatives, aussi bien sur les formes qu’elle peut prendre, son rôle pour les scientifiques et les parties prenantes, que les modalités de réalisation de ce travail. De même, ce défi a permis d’aborder la question de la capitalisation des expériences et pratiques de recherches participatives en santé et bien-être des populations, dans la perspective de mettre en place des ponts futurs et nouveaux.

Plusieurs membres du Pôle de psychologie Sociale de l'Unité Inserm 1296 « Radiations : Défense, Santé, Environnement » participent au colloque : Télécharger le programme détaillé ci-dessous.

Informations pratiques