Publié le 23 septembre 2022 Mis à jour le 16 novembre 2023
le 8 septembre 2022

Professeure en psychologie du travail et des organisations, chercheure au Pôle de Psychologie Sociale (PôPS U1296), Émilie Vayre a participé aux auditions sur « l’enjeu du télétravail pour les femmes et l’égalité professionnelle femmes-hommes » organisée par la formation « Égalité Professionnelle » du Haut Conseil à l'Égalité.

Émilie Vayre auditionnée par le HCE
Cette formation spécialisée en matière d’égalité professionnelle reprend les missions de l’ancien Conseil Supérieur à l’égalité professionnelle (CSEP). À ce titre, elle réunit en son sein des représentant.es des partenaires sociaux (organisations syndicales et patronales) ainsi que des personnalités qualifiées. Cette formation traite des questions en lien avec l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle est également consultée sur les projets de textes légaux ou réglementaires relatifs à ce sujet.
→ En savoir plus

Les membres de cette instance ont auditionné différent.es expert.es le 8 septembre 2022 pour discuter de l’impact du télétravail sur l’égalité professionnelle femmes-hommes, dont Émilie Vayre.

Créée en 2013, le Haut Conseil à l'Égalité est l'instance nationale consultative indépendante chargée des droits des femmes et de l'égalité femmes-hommes. Selon le décret de création du Haut Conseil, ce dernier « a pour mission d’assurer la concertation avec la société civile et d’animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l’égalité ». Il contribue à l’évaluation des politiques publiques qui concernent l’égalité entre les femmes et les hommes en assurant l’évaluation des études d’impact des lois, en recueillant et diffusant les analyses liées à l’égalité et en formulant des recommandations, des avis au/à la Premier.e ministre.

Informations pratiques