Publié le 30 janvier 2023 Mis à jour le 1 février 2023

sous la direction d'Émilie Vayre et de Sophie Prunier-Poulmaire

De la crise au renouveau : quel avenir pour les grands quartiers d’affaires ?

Les quartiers d’affaires peinent à faire revenir leurs salariés. D’après Paris-La Défense, établissement public qui gère ce quartier, un quart des 180 000 personnes qui travaillaient là avant la pandémie manquent à l’appel. « Cette vie minérale et encravatée ne fait plus rêver les jeunes actifs. En cause : leur plébiscite du télétravail et l’isolement – relatif – du centre économique, dont la verticalité symbolise un rapport au travail périmé » selon un article du Monde (11 juin 2022).

Se posent alors les questions suivantes : quel avenir pour ce modèle du « grand quartier d’affaires » qui ne fait plus rêver ? Comment le renouveler, le réinventer ?

Cet ouvrage croise le point de vue de chercheur.es, de dirigeant.es et de scientifiques. Il questionne le modèle sous différents angles : la vie dans ces quartiers d’affaires, leur attractivité, le modèle architectural, les nouveaux modes de vie et de travail… Derrière la problématique de La Défense se dessinent les enjeux sociétaux, sociaux et environnementaux de demain.

Composé de courtes contributions, La Défense en perspectives est illustré d’une quinzaine de photographies originales du quartier La Défense.

Sophie Prunier-Poulmaire est ergonome et maîtresse de conférences en psychologie du travail et ergonomie à l'Université Paris Nanterre

Émilie Vayre est professeure en psychologie du travail et des organisations à l’Université Lumière Lyon 2, chercheure au Pôle de psychologie Sociale (PÔPS) de l'Unité 1296 « Radiations : Défense, Santé, Environnement ». Ses travaux de recherche portent sur les enjeux psychosociaux de la digitalisation du travail.