Publié le 5 mars 2022 Mis à jour le 6 mars 2022

sous la direction d'Émilie Vayre

Nouveaux espaces et nouvelles temporalités de travail

La digitalisation du travail réunit des chercheur.es et des expert.es internationaux/ales dont les travaux et les pratiques sont fondés sur des disciplines variées comme la psychologie du travail et des organisations, la psychologie sociale, l’ergonomie, les sciences de l’information et de la communication ou les sciences de gestion.
Cet ouvrage rend compte des enjeux et des incidences des formes récentes ou émergentes de travail liées à la digitalisation du travail. Il répertorie des contributions qui enrichissent les réflexions, les démarches de déploiement et d’accompagnement des formes d’organisation du travail, des pratiques et des environnements de travail susceptibles d’être privilégiés à l’avenir (télétravail, management à distance, coworking pour les salariés, flex office, travail à domicile ou nomadisme).

Émilie Vayre est professeure en psychologie du travail et des organisations à l’Université Lumière Lyon 2, chercheure au Pôle de psychologie Sociale (PÔPS) de l'Unité 1296 « Radiations : Défense, Santé, Environnement ». Ses travaux de recherche portent sur les enjeux psychosociaux de la digitalisation du travail.