Ingénieure de recherche en psychologie sociale
- CV / Parcours
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- Parcours
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- Depuis 2023 : Ingénieure de recherche en psychologie sociale et santé publique au PÔPS.
- 2020-2022 : Chercheuse en psychologie sociale, Cerema, St Brieuc + Isle d'Abeau.
- 2017-2020 : Chercheuse en psychologie sociale, VEDECOM, Versailles.
- 2016-2017 : Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche, Université Grenoble-Alpes.
- 2012-2015 : Doctorante CIFRE Service "Facteur Humain", Renault SAS, Guyancourt.
- 2011-2012 : Chargée de recherche, "Ability Europe Limited" (AEL - Angleterre), contrat de prestation pour Renault SAS, Guyancourt.
- Enseignement, Formation et Prévention
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- 76h Cours Magistraux + 126h Travaux Dirigés aux étudiants de Licence 1, 2, 3 + Master 1, 2 (Université Grenoble-Alpes, 2016-2017).
- Formations aux ingénieurs sur l’acceptabilité des nouvelles technologies (VEDECOM, 2019).
- Interventions de prévention des cancers cutanés auprès d’adolescents de 4e de la métropole lyonnaise (Projet Solsteen, PÔPS, Université Lyon 2, 2024).
- Diplômes
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- 2016 : Doctorat en Sciences de l'Éducation mention Psychologie sociale. Thèse CIFRE en codirection entre l’Université Grenoble-Alpes et Rennes 2 et avec pour partenaire industriel : le Technocentre Renault Guyancourt. Intitulé de la thèse : « Prédire l'utilisation d'une technologie nouvelle : le cas des systèmes de transports intelligents coopératifs ».
- 2011 : Master en Sciences de l'Éducation - Université Grenoble-Alpes (UGA).
- 2008 : Licence en Sciences de l'Éducation - Université Grenoble-Alpes (UGA).
- Projets
& intérêts de recherche -
- Projets de recherche
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En Santé Publique :
Projet INCa SOLSTEEN - Intervention au collège avant et après installation d'ombrages : mesure des expositions aux UV et évolution des comportements de protection. Recherche Interventionnelle, Santé Publique. En collaboration avec le Centre Léon Bérard.
Projet DIVERCITY – « Une application numérique de géolocalisation de lieux inclusifs pour les personnes concernées par l’autisme et les troubles du neurodéveloppement ». Projet France 2030. Financement SHAPE-Med@Lyon.
En Innovation :Projet PIA SAM (114M€) : « Sécurité et Acceptabilité de la Mobilité autonome », projet national rassemblant 13 expérimentations de mobilité autonome mené à grande échelle sur routes ouvertes. Double enjeu : (i) développer les usages et la connaissance des systèmes autonomes par les citoyens et les acteurs du territoire et (ii) construire le futur cadre de régulation en termes de validation de la sécurité.
Projet H2020 C-ROADS : Projet européen visant l’augmentation de la capacité de communication des STI-C (V2V et V2I) via le développement d’une application Smartphone. Étude d’acceptabilité de l’application.
Projet ADEME EVAPS : Eco-mobilité par Véhicules Autonomes sur le territoire de Paris- Saclay. Projet visant à analyser les attentes des utilisateurs envers les nouveaux modes de mobilité partagés et à éprouver les solutions proposées (via réalité virtuelle et sur routes ouvertes).
Projet ANR Autoconduct : Adaptation de la stratégie d’automatisation des véhicules autonomes (niveaux 3-4) aux besoins et à l’état des conducteurs en conditions réelles. Projet visant à concevoir une nouvelle stratégie de Coopération Homme- Machine adaptée à l’état du conducteur.
Projet Score@f : « Système Coopératif Routier Expérimental Français ». Projet visant à préparer un déploiement concerté des systèmes coopératifs routiers en France.
+ Travaux avec le Ministère de la Transition Ecologique sur la stratégie de déploiement des nouvelles solutions de mobilités (monographie sur l’acceptabilité du véhicule autonome)
+ Travaux avec les observatoires des nouveaux usages Chronos – L’Obsoco (étude des représentations des individus sur le mode de vie urbain, approche prospective).
+ Travaux avec EP Tender sur les nouvelles solutions de charge électrique.
- Intérêts de recherche
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Étudier l'acceptabilité d'un nouvel objet est mon sujet d'étude depuis plus de dix ans. Il s'agit de comprendre, d'expliquer et de prédire les comportements des individus afin d'identifier les leviers et les freins à l'adoption de technologies innovantes ou de nouveaux comportements plus sécuritaires.
Accoutumée au développement de modèles prédictifs dans le domaine de l’innovation de 2012 à 2022. J’ai réinvesti mon expertise depuis 2023 au service de la santé publique.
Au total, mon expérience de recherche et de gestion de projets m'a permis d'évoluer à la croisée des mondes industriels, ministériels et universitaires.
- Publications scientifiques
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- Articles de revues indexées + Actes de colloques publiés
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+ Articles de revues indexées
Bel, M. & Coeugnet, S. (2023). The Delegation-Level Choice of an Automated Vehicle: An Analysis by Structural Equation Modeling. International Journal of Human-Computer Interaction, DOI: 10.1080/10447318.2023.2170368
Salladaré, F., Le Boennec, R. & Bel, M. (2021). Robotaxis or autonomous shuttles? The role of urban representations and travel habits in tomorrow’s mode choice in France. Journal of Transport Economics and Policy, 55(3): 237-259.
+ Actes de colloques publiésKoustanaï, A., Bel, M., Bordel, S., Métayer, N., & Massoulié, J. (2022, June). AV acceptance by other drivers in current traffic: Towards a definition of perceived safety. Article de conférence au congrès ITS, Toulouse, France.
Salladaré, F., Le Boennec, R. & Bel, M. (2020, february 3-4th). Robotaxis or autonomous shuttles? The role of urban representations and travel habits in tomorrow’s mode choice in France. hEART 2020 : 9th Symposium of the European Association for Research in Transportation, Lyon, France.
Bel, M., Pauzié, A., Ferhat, L. & Kraiem, S. Analyse des besoins, aide à la conception et acceptabilité du véhicule automatisé. Symposium : Véhicules autonomes, enjeux ergonomiques. Article de conférence présenté au 10ème colloque de Psychologie Ergonomique (EPIQUE) 2019, Lyon, France.
- Conférences invitées + Communications orales et écrites
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+ Conférences invitées
Bel, M., Coeugnet, S. & Watteau, P. (2019, mars). Monographie : Acceptabilité du véhicule autonome. Séminaire sur l’Acceptabilité du Véhicule Autonome, prévu et organisé par la Stratégie Nationale du Développement des Véhicules Autonomes, Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM), Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), Paris, France.
Bel, M. & Bordel, S. (26 novembre 2018). Mieux comprendre les interactions véhicule- infrastructure-usager : les modèles de prédiction du comportement humain. Présentation à la journée d’échanges « Données en sécurité routière » organisée par le comité technique IFSTTAR/Cerema « Sécurité des déplacements routiers », Saint-Mandé, France.
Bel, M. (2018, novembre). Le véhicule personnel automatisé : Des acceptabilités pour des niveaux de délégation. Séminaire ARPEGE Commission « Nouvelles mobilités et déplacements : activité, vécu, prospective », Université Telecom Paris Tech, Paris, France.
+ Communications oralesBel, M., Koustanaï, A., Bordel, S., Lemonnier, A., Métayer, N., Rosey, F. & Massoulié, J. (2022, August). Role of Perceived Safety in Acceptance of Automated Vehicle. International Conference on Traffic and Transport Psychology, Göteborg, Sweden.
Bel, M., Koustanaï, A., Massoulié, J., Lemonnier, A., Métayer, N., Rosey, F. & Bordel, S. (2022, July). The major role of behavioral beliefs in the intention to use autonomous shuttles: A particular case of the theoretical framework acceptance. 17th European Congress of Psychology, Ljubljana, Slovenia.
Bel, M. & Kraiem, S. (2018, July). From Autonomous Driving Acceptability to Autonomous Vehicles’ Functions Acceptability. Communication présentée à l’ICAP, Montréal, Canada. (Gimme5_Session11_Submission35237)
Kraiem, S., Bel, M. & Coeugnet, S. (2018, July). The autonomous vehicles acceptability by other road users: A study among 1500 participants. Communication présentée à l’ICAP, Montréal, Canada. (Gimme5_Session7_Submission35096)
Bel, M., Somat, A., Page, Y., Moessinger, M. & Pansu, P. (2016, août). Predicting the use of upcoming in-car technologies: A driver support systems acceptance model. Communication présentée à la 6th International Conference on Traffic and Transport Psychology, Brisbane, Australie.
Bel, M., Pansu, P. & Somat, A. (2015, septembre). Anticiper l’usage des STI-C : Prédiction de l’utilisation de technologies inconnues. Communication présentée au 56ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Strasbourg, France.
Bel, M., Pansu, P., Somat, A., Moessinger, M. & Page, Y. (2015, juillet). A Driver Support Systems Acceptance Model: The Neglected Role of Predicting the Intention to use Upcoming Innovations. Communication présentée au 14th European Congress of Psychology, Milan, Italie.
+ Communications écrites
Bel, M., Pansu, P. & Somat, A. (2015, juin). L’anticipation des actions via la prédiction de l’utilisation de technologies inconnues. Affiche présentée au Workshop TRACE Cognition et Action, Montpellier, France.
Bel, M., Pansu, P., Somat, A., Page, Y. & Moessinger, M. (2014, mars). Prédire l’utilisation de nouveaux systèmes de conduite inconnus des utilisateurs à partir de leurs attitudes envers les technologies. Affiche présentée au 36ème Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Montréal, Canada.
- Rapports de recherche + Articles de vulgarisation
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+ Rapports de recherche
Bel, M., Bordel, S. Koustanaï, A., Métayer, N., Rosey, F. & Massoulié, J. (2021). Kit d’évaluation de l’acceptabilité. Rapport de recherche EC2 - 5.2-1 du projet ADEME SAM.
Bel, M. (2020). Résultats de l’étude d’acceptabilité a priori du système EP Tender. Rapport de recherche pour le D3.OS2 VEDECOM.
Bel, M., Métayer, N. & Dias, P. (2020). Ecomobilité par Véhicules Autonomes sur le territoire de Paris-Saclay. Evaluation des IHMs, Retours utilisateurs pour les services, Bilan et recommandations pour le déploiement des services. Tâche 7.3. Rapport de recherche L59 du projet ADEME EVAPS.
Bel, M. & Roger, S., (2019). Méthodologie. Rapport de recherche de la tâche 7.3 du projet ADEME EVAPS.
Métayer, N., Bonneviot, F., Dias, P. Roger, S., Souliman, N., Bel, M. & Coeugnet, S. (2019). Evolution de l’acceptabilité du VA de niveau 4+ par les autres usagers. Application au véhicule partagé. Rapport de recherche VEDECOM MOB05.07.
Bel, M. (2019). Monographie : Acceptabilité du véhicule autonome. Manuscrit livré par VEDECOM à la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM). Rapport de recherche MOB05.D3.L7.1.V1.2019 – VEDECOM BAROVA D3.OS.2.1.
Bel, M. & Coeugnet, S. (2019). Baromètre de la MACIF. Nouvelles solutions de mobilités et énergies partagées. Rapport de recherche VEDECOM BAROVA D3.OS.2.1.
Bel, M., Kraiem, S., Malin, S. & Souliman, N. (2018). Acceptabilité du véhicule automatisé – Etude par questionnaire. Préférences des différents niveaux d’automatisation et de leurs fonctionnalités. Rapport de recherche D.2.3.1 du projet ANR Autoconduct, tâche 2.3. Référence du projet : ANR-16-CE22-0007.
Bel, M., Coeugnet, S., Kraiem, S., Malin, S., Sanmarty, G. & Souliman, N. (2018). Recueil des besoins. Écomobilité par Véhicules Autonomes sur le territoire de Paris-Saclay. Livrable de la tâche 7.1 du projet ADEME EVAPS.
Bel, M., Bueno Garcia, M., Van Der Beken, G., Vingiano-Viricel, I., Kraiem, S., Ferhat, L., Fort, A., Gabaude, C., Jallais, C., Pauzié, A., Tattegrain, H., Boverie, S, Petrov, M., Chevrel, P., Claveau, F., Mars, F., Pano, B. Guillaume, A, Popieul, J-C., Sentouh, C., Wang, X. & Feron, S. (2017). Synthèse des états de l’art. T2.2 Spécification des cas d’usage, des types de CHM et des dispositifs de monitoring M1-M18. Livrable D2.1 du projet ANR Autoconduct.
Bel, M. (2017). Identification des indicateurs de l’acceptabilité du VA. Rapport exhaustif sur les études des cinq dernières années. Rapport de recherche VEDECOM MOB.05.
Bel, M. (2016). Prédire l'utilisation d'une nouvelle technologie: le cas des Systèmes de Transports Intelligents Coopératifs (Doctoral dissertation, Université Grenoble Alpes (ComUE)).
Barbier, C., Ojeda, L., Bel., M., Diot, Nicoud, A-C., M., Heim, R., Deborne, R., Khoudour, L., Petit, F., Soulier, A., Aniss, H., Grolleau, G., Demond, J-D. & Forzy, J-F. (2013). Outils d’acquisition et d’évaluation non-technique. Livrable final 3.5.1 du projet Score@f.
Barbier, C., Ojeda, L., Bel., M., Nicoud, A-C. & Alexander, J-P. (2013). Première données d’acceptabilité pour les conducteurs de voiture de tourisme. Livrable 5.1.1 du projet Score@f.
Bel., M. & Mekhilef, M. (2012). Cartographie des valeurs contextualisées. Livrable de la tâche 3 « Exploitation des résultats et mise à jour de l’analyse de l’enquête e-Survey à propos de VASA ; actualisation des recommandations et classification des clients » n°3 du contrat AEL.
Bel., M. (2012). Bien être et performance en entreprise. Livrable de la tâche 2 « Exploitation des données de l’enquête e-Survey à propos de la « Power Nap » - Expérience novatrice en entreprise » du contrat AEL.
Bel., M. & Mekhilef, M. (2011). Exploitation des données e-Survey. Enquête nationale : prédire l’intention comportementale des individus. Livrable de la tâche 1 « Valorisation de la méthode VASA : Moyens mis en œuvre et résultats » du contrat AEL.
+ Articles de vulgarisationJoly, R., Vatan, E., Busson, S., Bordel, S. & Bel, M. (2022). Améliorer l’acceptabilité de la modulation de l’éclairage grâce à la participation citoyenne, la concertation et la co-construction. Fiche n°07 AUBE : Aménagement, urbanisme, biodiversité, éclairage.
Anbri, S., Bel, M., Berrada, J., Coulombel, N., De la Blanchardière, J., Dunez, V., Eskenazi, M., Faul, N., Haué, J-B, Kotelnikova-Weiler, N., Leray, V, Mahdavi, H., Merlhiot, G. & Métayer, N. (2021, mars). Quels effets sociaux, économiques et environnementaux du véhicule autonome ? Développement d’une méthodologie d’évaluation commune dans le projet SAM. Construction 21, Dossier Mobilités #8.
Bordel, S., Bel, M., Haué, J.B., Koustanaï, A., Métayer, N. & Rosey, F. (2020). SAM, celui qui conduit ce n’est pas celui qu’on croit. TEC Mobilité intelligente et ITS, 246, 36-37.