Mise à jour le 22 févr. 2023
Publié le 6 mars 2022 Mis à jour le 22 février 2023

Ingénieure d’étude

Participation
projets de recherche

Depuis 2021 : Projet ONCOPAD 
Le projet « ONCOPAD » a été monté afin de développer les connaissances et compétences des professionnels en offrant des outils pédagogiques sous formes de programmes d’informations et de formation. Ces formations co-construites à destination des paramédicaux pourront aider et accompagner au mieux dans la prise en charge de patients âgés atteints de cancer. Ce projet de recherche et d’action à vue le jour le 30 juin 2020.
Au travers d’une étude qualitative par entretien et quantitative par questionnaire, nous tâcherons d’identifier les freins et les leviers perçus concernant la prise en charge du cancer et dégager les besoins ressentis par les paramédicaux pour faciliter ces prises en charge.  En effet, il paraît important de relever la présence des besoins et de proposer des programmes pédagogiques adaptés. Cette phase d’entretiens exploratoire aide à la compréhension du vécu des paramédicaux dans ce type de prise en charge. Elle permet d’amorcer notre thématique de recherche de manière spontanée à l’aide de questions ouvertes, pour ensuite être approfondi et évalué dans la seconde phase. La partie quantitative par questionnaire nous permettra de toucher un plus grand échantillon et mettra en lumière la perception, les attitudes et le rôle des soignants dans la prise en charge du cancer en EHPAD. 

En 2023 :
Projet ANCOLIES : 
Approche dyadique du vécu des troubles CogNitifs LIEs aux traitements du cancer du Sein. Les troubles cognitifs – par exemple la baisse des capacités de concentration ou encore de mémorisation - font partie des effets secondaires rapportés par les patient·es en lien avec les traitements contre le cancer. Ces difficultés sont susceptibles d’entraîner une dégradation de la qualité de vie des patientes, mais aussi de leurs proches, qui peuvent être amenés à les aider dans les tâches de la vie quotidienne ou ressentir les effets de ces troubles cognitifs. Pourtant, il n’existe à notre connaissance aucune étude permettant d’appréhender les évolutions de la qualité de vie de dyades patiente-proche en liens avec une plainte cognitive lié aux traitements du cancer. Nous cherchons aujourd’hui à comprendre de quelle façon le fait d’avoir perçu une détérioration de ses capacités cognitives est susceptibles d’avoir des conséquences sur la qualité de vie des patientes atteintes de cancer et des proches qui sont amenés à les soutenir dans leur quotidien. L’objectif serait ainsi de pouvoir faire des préconisations concernant l’accompagnement des personnes concernées et de leurs proches dans le cadre de la gestion de ces problématiques d’ordre cognitif. 

Projet PRIOCAGE : 

Activités
scientifiques

Filteau, C., Simeone, A., Tavernon, C., Bret, J., & Falandry, C. (2021). Besoins éducatifs, obstacles culturels et éthiques au traitement du cancer en EHPAD : article de synthèse Cultural and ethical barriers to cancer treatment in Nursing Homes and educational strategies : A scoping review. JOG J Oncogériatr 2021 ; 12 (4) : 133-42.(en cours de publication)

CV / Parcours
Parcours de formations

2022
Obtention du titre de psychologue

2020-2021 / Master 2 Psychologie PSTO Parcours PSA - Université Lumière Lyon 2 
Projet ECOLAB : accompagnement et guide pour les EEDD
Projet ONCOPAD : identifier les freins et les leviers à la prise en charge du cancer en EHPAD. Mémoire de M2 : Diagnostic psychosociale sur les enjeux de la prise en charge des patients âgés en EHPAD. Etude auprès des paramédicaux. Laboratoire du GRePS. 

2019-2020 / Master 1 Psychologie sociale, du travail et des organisations (PSTO) - Université Lumière Lyon 2 
Option : intervention, jeu et médiation. Méthodologies qualitatives et quantitatives. Mémoire de M1 : Les stéréotypes dans la conduite automobile : Le discours genré des accompagnants dans l’apprentissage anticipé de la conduite.

2016-2019 / Licence de Psychologie - Université Lumière Lyon 2 
Diplôme licence de psychologie (2019)
Option : Neuropsychologie, neuromarketing et forensique

Activités professionnelles (en lien avec la formation en SHS)

Depuis janvier 2023 / Ingénieure d’études en psychologie sociale appliquée à la santé, sous la direction Myriam Pannard et Marie PREAU. Laboratoire Unité INSERM 1296 Radiations : Défense, Santé, Environnement, Université Lumière Lyon 2, Lyon 

Novembre 2021 à janvier 2023 / Ingénieure d’études en psychologie sociale appliquée à la santé sous la direction de Arnaud SIMEONE et Marie PREAU. Laboratoire Unité INSERM 1296 Radiations : Défense, Santé, Environnement, Université Lumière Lyon 2, Lyon  

Mars 2021 à Juillet 2021 / Stage professionnel au GRePS, Stagiaire en psychologie sociale pour le projet ONCOPAD. Stage en santé sous la direction de Arnaud SIMEONE, sur la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer hébergé en EHPAD. Conduite et analyse d’entretiens semi-directifs, création d’un questionnaire et préconisations.

Février 2020 à Avril 2020 / Stage de recherche au sein de l'Université Gustave Eiffel, au laboratoire L.E.S.C.O.T. Travaux de thèse en collaboration avec Céline DENTELLA (doctorante en psychologie sociale) et sous la direction de Marie-Axelle GRANIE (directrice de recherche). Création d'un questionnaire "qu'est-ce que le féminin et le masculin".

Janvier à Mars 2019 / Stage au sein d'un cabinet d'orthophonie : observation, bilan, passation de tests, participation et création des activités.