Mise à jour le 29 nov. 2023
Publié le 2 novembre 2023 Mis à jour le 29 novembre 2023

Ingénieure de recherche en psychologie sociale

CV / Parcours
Parcours

Depuis novembre 2023 : Ingénieure de recherche en psychologie sociale au pôle de psychologie sociale, Inserm U1296 Radiations.

2012-2016 : Doctorat en Sciences de l'Éducation mention Psychologie sociale - Université Grenoble-Alpes. Contrat CIFRE avec le Technocentre Renault Guyancourt. Codirection Université Rennes 2. Intitulé : Prédire l'utilisation d'une technologie nouvelle : le cas des systèmes de transports intelligents coopératifs.
2011 : Master en Sciences de l'Éducation spécialité "Enseignement, Apprentissage et Formation" - Université Grenoble-Alpes.
2008 : Licence en Sciences de l'Éducation - Université Grenoble-Alpes.

Expériences professionnelles / stages

Septembre 2020 à septembre 2022 : Chercheuse en psychologie sociale au Cerema, St Brieuc (rattachement administratif) et Isle d'Abeau (bureau physique).
Avril 2017 à Avril 2020 : Chercheuse en psychologie sociale chez VEDECOM, Versailles.
Septembre 2016 à Avril 2017 : Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'Université Grenoble-Alpes.
Septembre 2012 à Décembre 2016 : Doctorante CIFRE Service "Facteur Humain, Conduite et Vie à Bord", Renault SAS, Guyancourt.
Octobre 2011 à Février 2012 : Chargée de recherche, "Ability Europe Limited" (AEL - Angleterre), contrat de prestation chez Renault SAS, Guyancourt.

Formations

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Projets
& intérêts de recherche
Projets de recherche

Projet SOLSTEEN - Intervention au collège avant et après installation d'ombrages : mesures des expositions aux UV et évolution des comportements de protection

Intérêts de recherche

Étudier l'acceptabilité d'un nouvel objet ou d'une nouvelle situation par les individus est mon objet d'étude depuis plus de dix ans. Avec un ancrage fort dans des théories de psychologie sociale, il s'agit de comprendre, d'expliquer et de prédire les comportements en lien avec le nouvel objet ou la nouvelle situation afin d'identifier les leviers et les freins à l'adoption d'un comportement sécuritaire, de fournir une liste de préconisations et d'en évaluer les effets. Mon expérience de recherche mais aussi de gestion de projets m'a permis, au regard de l'organisation des projets essentiellement nationaux, d'évoluer à la croisée des mondes industriels, ministériels et universitaires.

Activités
Publications scientifiques

+ ACL
Bel, M. & Coeugnet, S. (2023). The Delegation-Level Choice of an Automated Vehicle: An Analysis by Structural Equation Modeling. International Journal of Human-Computer Interaction, DOI: 10.1080/10447318.2023.2170368
Salladaré, F., Le Boennec, R. & Bel, M. (2021). Robotaxis or autonomous shuttles? The Role of urban representations and travel habits in tomorrow's mode choice in France. Journal of Transport Economics and Policy, 55(3): 237-259.

+ ASCL
Koustanaï, A., Bel, M., Bordel, S., Métayer, N. & Massoulié, J. (2022, June). AV acceptance by other drivers in current traffic: Towards a definition of perceived safety. Article de conférence au congrès ITS, Toulouse, France.

+ Communications avec actes
 

Communications scientifiques

+ Communications orales

+ Communications écrites

Activités scientifiques

+ Participation à des projets de recherche

Projet Score@f "Système Coopératif Routier Expérimental Français" (2010-2013)
Porteur : Renault, pilotage du projet par Gérard Segarra.
Financement : Fonds unique interministériel
Le projet visait à développer une mise en oeuvre coordonnée des systèmes routiers coopératifs en Europe. Bien que principalement axées sur l'amélioration de la sécurité, les solutions proposées devaient permettre une approche multiservice assurant la rentabilité du système. Le projet rassemblait des FOT (i.e. filed operational tests). Ces tests opérationnels de terrain étaient menés pour tester les systèmes de transport intelligents coopératifs dans des conditions de circulation réelles avec des milliers de conducteurs. L'un des objectifs du projet était de permettre une comparaison des FOT grâce à une méthodologie commune.

Projet Autoconduct "Adaptation de la stratégie d'automatisation des véhicules autonomes (niveaux 3-4) aux besoins et à l'état des conducteurs en conditions réelles" (2016-2020)
Financement : Commission européenne
Le projet européen C-ROADS visait l'augmentation de la capacité de communication des STI-C (V2V et V2I) via notamment le développement d'une application Smartphone donnant accès aux services STI-C. L'activité 2.3.5.6 du projet avait pour objectif d'évaluer l'acceptabilité de cette application Smartphone par les utilisateurs.