Publié le 19 novembre 2023 Mis à jour le 19 novembre 2023
le 16 novembre 2023

Le 16 novembre 2023 a eu lieu à Bordeaux la Journée nationale d'étude du réseau URFIST sur le thème "Sciences participatives et communication scientifique".

Programme détaillé de la journée :

9h15 : intro : Marc Bergère, Philippe Moretto, équipe Urfist

9h45-11h : Écrire

• Bastien Castagneyrol, INRAE Bordeaux : "Réaliser un projet de science participative en milieu scolaire".
  • Agnès Villechaise, Université de Bordeaux : "Science participative en milieux alternatifs : co-construction et acteurs"
  • Emilie Kohlmann, Université Grenoble Alpes : " Questionnements sur les statuts et le rôle des acteurs des sciences participatives"

pause : 11h-11h15

11h15-12h30 Publier

• Charlotte Bauquier, Université Lyon 2 : "Publier les données de la recherche avec les patients et les acteurs de terrain"
  • Aurélie Laborde, Université Bordeaux Montaigne : "Recherche action collaborative : mettre en œuvre un continuum des savoirs"
  • Thibaud Guillebon, Université de la Rochelle : "Sciences participatives et propriété intellectuelle"

déjeuner : 12h30-14h

14h-15h15 : Faire circuler

• Alessia Smaniotto, EHESS-OPERAS : "Les recherches participatives peuvent-elle faire repenser le support aux écritures académiques ? Deux exemples d’après le projet COESO."
  • Anne Dozières, Muséum National d'Histoire Naturelle : "Retour d’expérience sur la circulation des résultats dans des projets participatifs menés sur le long terme : l'exemple de Vigie-Nature."
  • Mathilde Garnier et Raphaëlle Bats, Urfist de Bordeaux :"Relier les savoirs : étude des relations et parentés entre productions de sciences participatives".

15h15-17h15 : Atelier d’élaboration de recommandations sur les enjeux d’écriture, de publication et de valorisation des SRP, facilité par Malvina Artheau

17h15-17h30  : Mot de conclusion

17h30-19h : Apéro de clôture !

La MECA, Bordeaux