Publié le 25 février 2023 Mis à jour le 19 novembre 2023
le 21 septembre 2023
Hors les campus, En co-modal
de 16h à 18h

Conférence d’ouverture du séminaire "Cancers, corps et sciences sociales : l’activité physique comme révélateur de dynamiques plurielles" (2023). Interventions de Marie Préau, professeure de psychologie (Université Lumière Lyon 2, P3S) et Charlotte Bruneau, post-doctorante en sociologie (Université Claude Bernard Lyon1, L-ViS)

Les enjeux psycho-sociaux de la participation à la recherche
Marie Préau, Professeure de psychologie (Université Lumière Lyon 2, Pôle de Psychologie sociale - Inserm U 1296)
La mise en place de recherches participatives et communautaires pose de multiples challenges aux équipes qui s’y engagent. Nous nous appuierons sur des expériences menées dans des mondes de recherche fondamentalement différents autour de la prévention du VIH, de la prise en charge des cancers ou encore des maladies vectorielles pour illustrer ces questionnements et perspectives.

La participation des adolescents et des jeunes : l’expérience du projet ETAPE-AJA au Centre Léon Bérard
Charlotte Bruneau, post-doctorante en sociologie (Université Claude Bernard Lyon 1, laboratoire L-ViS)
Le projet ALLIANCE étudie le développement d’une recherche collaborative avec des Adolescent.es et Jeunes Adultes pour étudier l’expérience en activité physique adaptée pendant et après les traitements du cancer. De leur intéressement au projet à leur enrôlement dans un processus de formation de co-chercheur.es, nous analyserons la mise en place de cette collaboration et dégagerons des modalités de participation des jeunes à cette recherche en sociologie du sport.

Inscription gratuite mais obligatoire, avant le 21 mars 2023
>> formulaire en ligne

Événement organisé par Claire Perrin (L-VIS, MSH Lyon St-Etienne), Sandrine Knobé (E3S, MISHA), Charlotte Bruneau (L-VIS) et Mélanie Wullens (E3S).

Hors les campus, En co-modal

Maison des sciences de l'homme (MSH-LSE) + en ligne
14 avenue Berthelot – Lyon 7e

Partenaires

Séminaire organisé par la MSH Lyon St-Étienne (axe Santé & société) et la MISHA (Strasbourg), en lien avec la thématique Sports & sociétés du Réseau MSH.
En collaboration avec les laboratoires L-VIS, E3S et l’Institut ReCAPPS.