Publié le 11 novembre 2022 Mis à jour le 11 novembre 2022
du 10 novembre
au 15 décembre 2022
Hors les campus
10/11 à Genève et le 15/12 à Grenoble
de 14h à 19h

Dans le cadre du cycle "Du télétravail à l'organisation hybride : Comment travaillerons-nous demain ?", un temps d'étude et d'échanges qui aborde 4 thématiques lors de 2 rencontres à Genève et à Grenoble.

Avec la pandémie de Covid-19, le télétravail s’est imposé à une vitesse et à une échelle sans précédent. A l’évidence, il transforme en profondeur et durablement nos façons de travailler et ouvre la voie à des organisations hybrides, dans lesquelles présence et distance se mêlent et où redessinent les interfaces dans et autour des organisations. Employeurs et travailleurs y voient de nombreuses opportunités et réponses à des enjeux environnementaux, sociaux, économiques. Mais le travail hybride n’est pas sans risque pour les personnes et les collectifs concernés et interroge les modalités d’encadrement et de régulation de l’activité.

Ce sont ces dimensions qui sont explorées par quatre équipes de recherche françaises et suisses réunies au sein de l’Alliance Campus Rhodanien. Leurs travaux et résultats de recherche, leurs regards interdisciplinaires nourriront cette journée de réflexion et de dialogue entre professionnels et académiques, pour construire ensemble l’organisation hybride de demain. 
 

Les 4 thématiques

  • Encadrer le travail hybride : comment arbitrer entre contrôle et confiance
    Emmanuel Abord de Chatillon, professeur, et Clara Laborie, doctorante et secrétaire générale de l’Observatoire Universitaire du Télétravail, Chaire Management et Santé au Travail, CERAG, Université Grenoble Alpes.
     
  • Construire du collectif à distance les uns des autres
    Nathalie Delobbe
    , professeure, et Charlotte de Boer, assistante-doctorante, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation, Université de Genève
     
  • Articuler vie professionnelle et vie privée en télétravail
    Émilie Vayre, professeure, Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2 et Juliette Vassallo, doctorante en psychologie du travail, Université Lumière Lyon 2
    Le télétravail conduit à un enchevêtrement des espaces et temps dédiés au travail et au « hors travail ». Si cette hybridation est susceptible de faciliter l’articulation entre la vie professionnelle et la vie privée, l’organisation des activités propres aux différents domaines de vie ne s’opère pas sans difficultés et sans risques. Des risques qui touchent tant la qualité de vie au travail que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
     
  • Ce que le télétravail fait à la santé et à la performance
    David Giauque, professeur, Frédéric Cornu et Karine Renard, assistant.e.s-doctorant.e.s, Institut des Hautes Études en Administration Publique (IDHEAP), Université de Lausanne
Déroulé des temps d’étude et d’échanges
14h00 - 14h40 Introduction + exposé thème 1
14h40 - 15h40 Ateliers en petits groupes
15h40 - 16h00 Pause-café
16h00 - 16h30 Exposé thème 2
16h30 - 17h30 Ateliers en petits groupes
17h30 - 18h00 Synthèse et conclusion
18h00 Poursuite des échanges autour d’un verre

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

10/11 à Genève et le 15/12 à Grenoble

Partenaires

Les temps d'étude et d'échanges sont organisés dans le cadre du projet "Travailler en mode digital à distance" soutenu par l'Alliance Campus Rhodanien et réunissant les quatre universités suivantes :
Le réseau Alliance Campus Rhodanien a été créé en 2017 pour consolider les synergies scientifiques entre l’Université de Genève, l'Université Grenoble Alpes, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, l’Université de Lausanne, l’Université de Lyon et l'Université Savoie Mont Blanc en raison de leur proximité géographique et linguistique, en encourageant des collaborations spécifiques liées aux complémentarités et au partage des compétences et d’infrastructures des institutions.
Son  objectif ? Intensifier et promouvoir la recherche scientifique dans cet espace d’innovation au rayonnement international et créer un effet de levier pour consolider et amplifier la participation des institutions aux programmes de financements européens.
Le fonds commun d’impulsion est l’un des principaux vecteurs de développement des collaborations au sein de l’Alliance. Le Fonds est financé par chacun des membres de l’Alliance et chaque institution supporte les dépenses de ses équipes.

Contact

Émilie Vayre, professeure de psychologie du travail et des organisations, PÔPS - Unité INSERM U1296 Radiations :