Mise à jour le 10 nov. 2022
Publié le 11 mars 2022 Mis à jour le 10 novembre 2022

Maîtresse de conférence en psychologie sociale

Intérêts
de recherche

Je m’intéresse à l’articulation des caractéristiques individuelles des apprenants avec les caractéristiques du contexte dans lequel ces derniers évoluent et celles spécifiques au contexte d’apprentissage. Une partie de mes travaux questionnent l’existence, les corrélats et la persistance dans le temps des biais d’auto-évaluation de compétences en milieu scolaire. Plus récemment, j’ai étudié les effets des facteurs de stress environnementaux sur l'engagement des individus dans différents domaines. J’étudie également l'impact des vulnérabilités socio-économiques et éducatives sur les perceptions et les attentes pouvant sous-tendre la prise de décision et impacter les trajectoires académiques. 
Je dispense en parallèle des enseignements en psychologie sociale au sein de l’Institut de psychologie de l’Université Lumière Lyon 2.

Mots clés : sentiment de compétence, biais d’auto-évaluation, contexte scolaire, attentes parentales de réussite, engagement comportemental, trajectoires scolaires. 

I am interested in the articulation of the individual characteristics of learners with the characteristics of the context in which they evolve and those specific to the learning context. Some of my work questions the existence, correlates and persistence over time of self-evaluation biases in the school competences. More recently, I have studied the effects of environmental stressors on individuals' engagement in different domains. I also study the impact of socioeconomic and educational vulnerabilities on perceptions and expectations that may underlie decision making and impact academic trajectories. I also teach social psychology at the Institute of Psychology of the Université Lumière Lyon 2. 

CV
Formations et diplômes

2019 / Doctorat en sciences de l’éducation, UGA 

2011 / Master 2 professionnel psychologie sociale, du travail et des organisations, Univ. Toulouse 2 

2009 / Licence de psychologie, Univ. Grenoble 2

Activités professionnelles

2021.- / Maitresse de conférences Univ. Lumière Lyon2, IInstitut de psychologie / Unité UMR 1296 « Radiations : Défense, Santé, Environnement »   

2020.- / Chercheuse associée, LaRAC, UGA 

2018-2020 / Attachée temporaire d’enseignement et de recherche, INSPE ac. Grenoble 

2018 / Chargée d’enseignement, dpt des sciences de l’éducation, UGA 

2014-2017 / Doctorante contractuelle enseignante, dpt des activités physiques et sportives, UGA 

2012-2014 / Conseillère d’orientation psychologue, ac. Grenoble 

2012-2014 / Consultante en bilan de compétence pour un organisme de formation 

Publications
et communications
ACL

Hascoët, M., Giaconi, V., & Jamain, L. (2021). Family socioeconomic status and parental expectations affect mathematics achievement in a national sample of Chilean students. International Journal of Behavioral Development, 45(2), 122–132. https://doi.org/10.1177/0165025420965731

Jamain, L., Bouffard, T., et Pansu, P. (2020). Le lien entre le biais d’auto-évaluation de compétence et la performance scolaire : rôle de l’autorégulation et de la compréhension des attentes de l’enseignant par l’élève. Canadian Journal of Education |Revue canadienne de l’éducation, 43(1). Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/4087

Jamain, L., de Place, A.-L., Bouffard, T., & Pansu, P. (2021). Students’ self-evaluation bias of school competence and its link to teacher judgment in elementary school. Social Psychology of Education, 24, 919–938. https://doi.org/10.1007/s11218-021-09638-7

Núñez-Regueiro, F., Jamain, L., Laurent, M., & Nakhili, N. (2022). School engagement in times of confinement: a stress process approach. Journal of Youth and Adolescence. https://doi.org/10.1007/s10964-022-01621-5  

COS

Pansu, P., de Place, A-L., Bouffard, T., Jamain, L. et Pouille, J. (2022). L’illusion d’incompétence en lecture : un phénomène qui peut affecter la performance des filles à l’école élémentaire. Dans l’ouvrage en préparation de l’ICé-AuRA (Ed), Presses universitaires Blaise Pascal.

Thèse

Jamain, L. (2019). Biais d'auto-évaluation de compétence en français et en mathématiques chez les élèves de primaire : Évolution et implications pour l'adaptation psychosociale et la réussite scolaire des élèves. (Thèse de doctorat, Université Grenoble Alpes).

C-COM

Jamain, L., Hascoët, M. and Giaconi, V. (June, 2022). The weight of the school's socio-economic context in educational outcomes: the Chilean experience. Paper presented at the EASP-SPSSI Small group meeting untitled Society in the classroom. London school of economics, England.

Giaconi, V., Jamain, L., & Hascoët, M. (april, 2022). School rurality: new measure and relationships with family socioeconomic status, parental expectations, and achievement. Paper presented at the 2022 AERA Annual Meeting about Cultivating Equitable Education Systems for the 21st Century, San Diego, United States.

Hascoët, M., Jamain, & Giaconi, V (2021, august). Role of the school context in parental expectations’ development. Paper presented at the 19th Biennial EARLI online Conference, Aachen, Germany. 

Hascoët, M., Giaconi, V., et Jamain, L. (2020b, octobre). Niveau socio-économique familial et réussite scolaire des élèves : rôle des attentes parentales – une étude longitudinale. Communication présentée à la journée nationale 2020 de l’ADMEE-Europe - Section suisse, Genève, Suisse.  

Hascoët, M., Giaconi, V., et Jamain, L. (2020a, janvier). Comment le niveau socio-économique de la famille influence-t-il la réussite scolaire des élèves ? Communication présentée au 32e colloque de l’ADMEE-Europe, Casablanca, Maroc.  

de Place, A.-L., Jamain, L., Bouffard, T., & Pansu, P. (2019, august). Pupils’ self-evaluation biases influence teachers’ judgments about their competence. Paper presented at the 18th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction, Aachen, Germany.  

Jamain, L., Bouffard, T., & Pansu, P. (2017, august). Correlates of students’ self-evaluation bias of competence according to their level of achievement. Paper presented at the 17th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction, Tampere, Finland. 

Jamain, L., Bouffard, T., Brun, L., & Pansu, P. (2016, august). When students’ perceptions of teacher’s expectations mediate the impact of self-evaluation bias of school competence on self-regulation. Paper presented at the 15th International Conference on Motivation (ICM), Thessaloniki, Greece.  

Jamain, L., Bouffard, T., et Pansu, P. (2015, août). Quand l'auto-évaluation de la compétence des élèves est reliée au jugement scolaire. Communication présentée au 56ème congrès de la Société Française de Psychologie (SFP), Strasbourg, France. 

C-AFF

Jamain, L., Bouffard, T., et Pansu, P. (2019, septembre). Perceptions biaisées de compétence scolaire : Les enseignants l’identifient-ils chez leurs élèves ? Poster présenté aux Journées thématiques de Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS), Grenoble, France.  

Boissicat, N., Jamain, L., Bouffard, T., & Pansu, P. (2018, june). Pupils with a self-evaluation bias: do their teachers recognize them and how do they assess their competencies, motivation and behavior? Poster presented at the 29th International Congress of Applied Psychology (ICAP), Montréal, Canada.  

Pouille, J., Pansu, P., Boissicat, N., Jamain, L., & Bouffard, T. (2018, june). The effect of self-evaluation bias on reading performance in boys and girls at primary school. Poster presented at the 29th International Congress of Applied Psychology (ICAP), Montréal, Canada.  

Pansu P., Pouille J., de Place, A.-L., Boissicat, N., Jamain, L., et al. (2018, octobre). L’impact du biais d’auto-évaluation sur la performance en lecture des garçons et filles à l’école primaire. Poster présenté 4e séminaire de l’Institut Carnot de l’Éducation, Lyon, France.  

*Jamain, L., Bouffard, T., et Pansu, P. (2017, mars). Évolution conjointe des trajectoires du biais d’auto-évaluation de compétence en mathématiques et de la pression et insatisfaction parentale chez les élèves de primaire ; Illustration du package Kml3d pour R. Poster présenté au 39e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Canada. 

PV

Jamain, L. (2017). Biais d'auto-évaluation spécifique aux compétences de français et de mathématiques, adaptation et rendement scolaire. Rapport non publié à destination du rectorat de Grenoble et des personnels de l'Éducation nationale.