Mise à jour le 28 sept. 2023
Publié le 18 septembre 2023 Mis à jour le 28 septembre 2023

Doctorante (IReSP) sous la direction de Christine Morin-Messabel (Pr, Lyon 2) et Ludivine Jamain (MCF, Lyon 2)

CV / Parcours
Parcours

2022/2023 : Master 2 Psychologie sociale - Université Lyon 2

2021/2022 : Master 1 PSTO - Université Lyon 2

2018/2021 : Licence de SHS, mention Psychologie – UCLy

Expériences professionnelles / stages

de février 2023 à août 2023 : Stagiaire psychologue/chargée d'étude pour le programme Profs-Chercheurs – LPI

de janvier 2020 à août 2023 : Assistante d'éducation - Collège Ampère

de janvier 2022 à juin 2022 : Stagiaire psychologue sociale - Association FRISSE

de janvier 2021 à juin 2021 : Stage de psychologie - DITEP La Ribambelle

Formations

Formation ZOTERO, 2023 (Université Lyon 2)

Projet de recherche

Titre de la thèse : Handicap, genre et classe sociale : jugements des enseignants et vécu des élèves dans une perspective psychosociale intersectionnelle

Résumé : Malgré les récentes avancées législatives et réglementaires en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap (ESH), les discriminations et inégalités dont ils font l'objet persistent dans tous les domaines de participation sociale, et notamment en milieu scolaire. Les travaux en SHS montrent notamment que les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’inclusion ne sont pourtant pas toujours favorables, et varient en fonction du handicap des élèves. De nombreux autres facteurs relatifs aux caractéristiques individuelles des élèves semblent également venir impacteurs leurs jugements. L'objectif de ma thèse est de mesurer les jugements (stéréotypes, préjugés, ...) des enseignants à l'égard des élèves ESH, tout en appréhendant les expériences vécues et jugements de soi de ces élèves, en milieu scolaire. De manière transversale, il s'agit de proposer une perspective intersectionnelle à la perception des situations de handicap ; c'est-à-dire que le handicap sera toujours considéré dans son interaction avec d'autres facteurs d'inégalité, notamment le genre et la classe sociale, afin de rendre compte de leurs effets multiplicatifs et non simplement additionnels.

Mots-clefs : handicap ; genre ; classe sociale ; jugements scolaires ; approche compréhensive ; intersectionnalité

Activités
Activités scientifiques

Activités d'enseignement

TD psychologie sociale, Licence 2