Doctorante Cifre sous la direction de Marie Préau (PU, Université Lumière Lyon 2) et Tanguy Leroy (MCF, Université Lumière Lyon 2)
Septembre 2024 : Doctorante Cifre en Psychologie sociale
Novembre 2023 à Août 2024 : Ingénieure d'études au Pôle de psychologie sociale de l'Unité Inserm 1296 Radiations.
2022-2023 : Master 2 de Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations mention Psychologie Sociale – Université Lumière Lyon 2.
2021-2022 : Master 1 de Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations – Université Lumière Lyon 2.
2018-2021 : Licence de Psychologie – Université Clermont Auvergne.
Novembre 2023 à Août 2024 : Ingénieure d'études au Pôle de psychologie sociale de l'Unité Inserm 1296 Radiations.
Février à juillet 2023 : Stagiaire psychologue sociale en service civique dans l'association Danaecare : la mise en place du statut étudiant aidant dans plusieurs universités
Février à mai 2022 : Stagiaire ingénieure d'étude sur le projet IMCOCA au PôPS de l’Unité de recherche Inserm U1296 Radiations : Défense, santé, Environnement.
Saisissez ici le contenu ici
& intérêts de recherche
Titre : Explorer les enjeux psychosociaux des étudiants aidants à l’université au travers d’une démarche communautaire
Population encore peu étudiée dans la littérature, les jeunes adultes aidants sont aujourd’hui au cœur de nouveaux enjeux et font l’objet de projets de recherches afin de mieux appréhender leur vécu et conditions de vie, et cela, dans divers contextes culturels (Jarrige et al., 2020). Cette population regroupe les jeunes de moins de 25 ans inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, prenant soin d’un proche quotidiennement pour des raisons de santé, de perte d’autonomie ou d’handicap physique et/ou psychique. C’est dans ce cadre, que l’association Danaecare tient à approfondir certains de ces enjeux en mettant en place son projet de statut pilote étudiant aidant. Cette thèse en psychologie sociale s’inscrit dans un projet plus vaste visant la mise en place d’un statut étudiant aidant à l’université. Ce travail a pour vocation d’explorer les profils des étudiants aidants et leurs caractéristiques au travers d’une démarche communautaire. Pour ce faire, une première étape de création et de formation du collectif sera menée. Nous réaliserons également des focus group permettant d’appréhender les différences et points communs liés au rôle d’aidant. Ces derniers résultats nous permettront de mener une démarche quantitative ayant pour but de mesurer les profils appartenant à la population des étudiants aidants. Enfin, nous co-construirons une première version du contenu du statut et nous mettrons en place son évaluation.
jeunes aidants, recherche communautaire, étudiants aidants
Belnez, A., Bauquier, C., Piton, M., Fayard, O., Golfier, C., Besson, C., … Préau, M. (2024). Experiencing the COVID-19 health crisis: Quality of life of young to mid-life hematology patients. Journal of Psychosocial Oncology, 1–13. https://doi.org/10.1080/07347332.2024.2384441
+ Communications orales
Fayard, O & Pannard, M. (2023). La construction identitaire pendant le cursus des étudiantes sages-femmes. 12ème Conférence de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé, Montpellier, 4-7 juillet.
+ Participation à des projets de recherche
Projet PHELICAN : Se dépister pour un cancer après une infection : une problématique à la croisée des croyances et représentations autour des hépatites et du cancer
Projet IMCOCA - PJ : Impact covid Cancer - patients jeunes
Saisissez ici le contenu ici