Publié le 15 juin 2023 Mis à jour le 15 juin 2023
du 12 juin
au 31 août 2023

L’université Lumière Lyon 2 recrute un contrat de Chaire de professeur junior en « psychologie sociale – implications et perspectives psycho-sociales des approches One Health ».

Durée du contrat : 5 ans (à terme, titularisation possible dans le corps des Professeur.es d’Université).
Prise de poste souhaitée 01/12/2023 / Rémunération : 3603 € brut mensuel
Conditions pour concourir : être titulaire d’un doctorat ou d’un diplôme assimilé
Ouverture des inscriptions sur Galaxie (FIDIS) du 12 juin 2023 au 31 août 2023

 

Recherche

La recherche du/de la candidat.e doit s’inscrire en psychologie sociale de la santé.
Il/elle devra développer un programme de recherche qui se déploiera dans le Pôle de Psychologie Sociale (PÔPS) de l’Unité Inserm 1296 Radiations Defense, Santé Environnement.
Le/la candidat.e devra disposer d’une solide expérience de terrain dans le domaine de la santé et/ou de l’environnement. IIl/elle devra avoir des compétences méthodologiques en approches qualitatives et quantitatives.
Le/la candidat.e doit être capable d’intégrer les enjeux théoriques et méthodologiques de la gestion des risques. Ses projets devront prendre en compte la transversalité des questionnements suscités par les approches « One health » associant les thématiques sanitaires et les thématiques environnementales. Il/elle inscrira notamment ses travaux dans le projet transdisciplinaire Shape Med @Lyon. Une approche interculturelle sera la bienvenue.
Il est attendu du / de la lauréat.e, sur la durée du contrat :
  • la publication d’au moins quatre articles dans des revues internationales à comité de lecture, l’organisation d’un colloque international, la responsabilité scientifique de contrats de recherche et des communications dans des rencontres scientifiques internationales.
  • Le/la candidat.e pourra en outre être amené.e à assumer des responsabilités collectives et à intervenir dans les activités de diffusion et de médiation scientifiques au sein du laboratoire et du projet Shape Med@Lyon.
La personne recrutée devra être très bien insérée dans les réseaux de recherche internationaux et contribuer à renforcer les collaborations scientifiques et institutionnelles du laboratoire et de l’établissement en France et à l’étranger.
Unité de Recherche : Radiations – pôle de psychologie sociale (INSERM 1296)https://popsu1296.univ-lyon2.fr/
5 avenue Pierre Mendès-France 69676 Bron
Contact : Mme Marie Préau - marie.preau@univ-lyon2.fr
 

Enseignements

(indiquer précisément le nombre d’heures à assurer entre 64HETD et 192HETD)
Le/la lauréat.e assurera 64 HETD d’enseignement par an au sein de l’Institut de Psychologie et de l’Université Lyon 2. Les enseignements attendus relèveront de la psychologie sociale de la santé et de la psychologie sociale de la Licence au Master. Son service sera réparti dans les masters des mentions psychologie de la santé et psychologie sociale et du travail..
Il/elle s’investira également dans la future Ecole de Santé publique, possiblement au sein du futur Master de Santé mondiale.
Par ailleurs, un investissement sera attendu dans l’Ecole Universitaire de Recherche EID@Lyon dans laquelle il pourra proposer des enseignements dans le domaine des maladies infectieuses émergentes.
Il/elle encadrera des mémoires de master, interviendra dans la formation des doctorant.e.s en psychologie sociale et assurera des co-encadrements de thèse en lien avec la discipline ou dans une approche transdisciplinaire.
 
UFR d’accueil : Institut de psychologie - https://psycho.univ-lyon2.fr/
Campus Porte des Alpes
Contact : Isabelle Tapiero - isabelle.tapiero@univ-lyon2.fr

Informations pratiques